La publication en 1839 du texte grec d’une description de l’astrolabe faite par Jean Philoponus, contemporain de Sévère, ou ne fut pas remarquée, ou du moins ne permit pas de remonter à l’inventeur de l’astrolabe plan, parce qu’elle ne renferme qu’un nom propre, celui de Ptolémée, en un seul endroit. On pourrait dire uniquement (en présupposant que le texte de Vitruve doit être interprété strictement et ne donne pas la partie pour le but) que l’astrolabe plan tout entier s’était d’abord appelé araignée (voir la figure 3 qui donne assez l’impression d’une toile d’araignée) au temps du moins où il ne servait qu’à trouver l’heure, et que ce nom fut plus tard réservé à l’une de ses pièces. L’ordre d’arrestation fut donc expédié. Manuel Locatelli to Juventus, done deal confirmed and here -we-go! August 18 (ANI): Manuel Locatelli has joined Juventus FC from Sassuolo, the Serie A club confirmed on Wednesday.

Hector Bellerin has the following offensive skills. 2° Post has virgulas, tympanum collocatur, in quo descriptus et depictus est mundus signiferque circulus (le zodiaque), descriptioque duodecim coedestitum signorum sit deformata, cujus e centro deformatur cujuslibet signi spatium, unum majus, alterum minus (voir fig. 2). 3° Posteriori autem parti, tympano medio axis versatilis est incliisus, inque axe aenea mollis catena est involuta ex qua pendet ex una parte phellos sive tympanum quod ab aqua sublevatur, ex altera aequo pondere phelli sacoma saburrale (un sac de sable). J’ajoute, comme détail, que la marche directe du soleil dans le zodiaque est déterminée pour chaque jour de chaque mois par une série de trous dans lesquels on place au jour le jour le clou qui figure le soleil. Ainsi on obtient la position vraie du soleil dans le zodiaque et l’augmentation ou la diminution des jours qui en dépendent. En opérant jusqu’au milieu du ciel, nous trouvons combien un signe met d’heures pour aller au milieu du ciel, parce que les divers signes ne montent pas de la même manière au-dessus de l’horizon est et à la position de la sphère droite. Un pli triste, qui ressemblait à un commencement d’ironie, ridait sa joue droite.

Nous regardons alors les degrés du mouvement de l’indicateur des degrés de l’araignée, et ceux (qu’il marquait au commencement) de ce signe, nous retranchons le plus petit nombre du plus grand, le reste nous donne les ascensions de ce signe, et de la même manière son pouvoir sur le nombre des années. Il ne songeait pas à autre chose depuis le commencement de la conversation, mais il ne savait pourquoi il n’avait pas osé faire cette question. À sa sortie du bagne, il y avait dix-neuf ans qu’il n’avait versé une larme. M. Noedelke en a publié une partie (fol. Le mardi 15 juillet 1997, Gerhard Berger retrouve le baquet de sa Benetton-Renault pour une séance d’essais privés à Monza, après six semaines de repos consécutives à une double opération des sinus. À l’instant où M. Madeleine arriva devant le presbytère, il n’y avait dans la rue qu’un passant, et ce passant remarqua ceci: M. le maire, après avoir dépassé la maison curiale, s’arrêta, demeura immobile, puis revint sur ses pas et rebroussa chemin jusqu’à la porte du presbytère, qui était une porte bâtarde avec marteau de fer. Il est question dans ce texte: 1° de la tablette fixe propre à un lieu de la terre, elle porte les heures, l’horizon, le méridien et les cercles (hauteurs et azimuts) attachés à ce lieu; 2° de la tablette mobile, italie football appelée plus particulièrement « araignée »; 3° du mouvement uniforme imprimé à la tablette mobile pour reproduire le mouvement diurne; 4° du mouvement direct ou annuel du soleil dans les signes du zodiaque; 5° de la concordance entre le mouvement du soleil dans le ciel au-dessus et au-dessous de l’horizon avec le mouvement sur l’instrument du clou qui figure le soleil.

Cette concordance résulte de ce que l’instrument est à chaque instant l’image (la projection) exacte du ciel tel qu’on le voit dans un lieu donné, comme un plan fait par un architecte à une échelle connue est l’image exacte d’un monument. Les Arabes compliquèrent l’astrolabe en projetant sur d’autres plans que l’équateur, en prenant pour point de vue le pôle nord au lieu du pôle sud, etc. On reconnaissait que Ptolémée avait donné les principes mathématiques qui servent à la construction des astrolabes plans, mais on affirmait qu’il n’avait connu que l’astrolabe sphérique ou sphère armillaire. En 1702, Bion faisait imprimer à Paris l’Usage des astrolabes pour apprendre à se servir des instruments qu’il construisait. Les astrolabes arabes furent l’objet de nombreuses publications et descriptions. Ces tablettes, une pour chaque région, furent appelées par les Arabes . 2-En réalité, c’est une devinette sous forme d’anagramme. XXIX. J’ai publié ou analysé le tout avec les opuscules syriaques contenus dans le ms. de Paris syriaque 203 (Les œuvres de Jean Maron, etc., chez E. Leroux, sous presse). Si l’on établit un jour par des documents positifs qu’Eudoxe et non Apollonius a inventé l’astrolabe comme cela nous paraît probable, on pourra alors se demander quelle part, dans cette découverte, ont eu les Egyptiens, chez lesquels Eudoxe passa un certain nombre d’années.