Lors de la saison 2001-2002, la Roma se retrouve à un point de la Juventus et termine deuxième du Campionato. Francesco Totti est le deuxième meilleur buteur de l’histoire de la Serie A avec 250 buts inscrits derrière Silvio Piola, et le meilleur depuis l’après Seconde Guerre mondiale. La journée suivante il est titularisé face à l’Inter Milan, disputant l’intégralité de la rencontre. Dans une conversation avec un ami, Donato Cavallo, supporter milaniste (toujours joué par Abatantuono) ironise sur le fait que l’Inter ne sera jamais en mesure de remporter quatre titres de champion consécutifs, hypothèse démentie trois ans plus tard. L’Inter finit finalement la saison sans son capitaine et termine à la 9e place, son pire classement depuis 1994. Puis après une bonne saison avec l’Inter, il annonce le 7 mai 2014, qu’il va prendre sa retraite à la fin de la saison. Sélectionné parmi les 23 italiens par César Prandelli, De Rossi doit, en raison de la blessure d’Andrea Barzagli avant le tournoi, jouer comme défenseur central dans une défense à trois dans la formation 3-5-2 de Prandelli, aux côtés de Giorgio Chiellini et Leonardo Bonucci.

L’Italie est battue par le Brésil en finale lors des tirs au but. Fiorentina, dont il est devenu capitaine, et au Milan AC, qui débourse 43,4 M€ pour l’acquérir en 2001, associé à un salaire annuel de 5 M€. Mais la Roma doit laisser le titre dans les dernières journées à l’AC Milan et termine à la deuxième position. Lors de la saison 1929-1930 le club termine deuxième de Serie B et accède en Serie A. Le club débute en Serie A contre le Genoa Cricket and Football Club et s’incline deux buts à un. La saison 2017-2018 de l’AS Roma est la 91e saison depuis la création de l’équipe en 1927. Elle fait suite à la saison 2016-2017 durant laquelle l’équipe aura su se hisser jusqu’à la deuxième place du classement de la Serie A. Lors de cette saison, la Roma est engagée dans 3 compétitions : la Serie A , la Coppa Italia et la Ligue des Champions. Le tableau suivant liste les résultats de tous les buts inscrits par Daniele De Rossi avec l’équipe d’Italie. Son jeu se définit tout au long de la carrière par une technique et une vision de jeu au-dessus de la norme.

Dès l’âge de 13 ans, Francesco présente une vision du jeu et un toucher de balle au-dessus de la moyenne et intègre l’équipe des jeunes de la Roma. Le Milan AC contrôle dès lors le jeu, Pirlo et Kaká prennent le dessus sur le milieu de terrain des Reds. Le terrain est alors naturellement clos, notamment par le cours d’eau du lavoir et le mur du cimetière délaissé de la Porte Vittoria. Il a continué à jouer en milieu de terrain contre l’Angleterre en quart de finale, où l’Italie a été éliminée aux tirs au but. Il remporte la Serie B, malgré les 9 points de pénalités, aux côtés de David Trezeguet, Gianluigi Buffon et Alessandro Del Piero qui, par amour du club, maillot inter milan sont restés malgré les sollicitations des autres clubs. « Qui l’aurai cru, confia l’Anglais, que j’aurai donné un coup de pied à un certain Renzo De Vecchi, qui deviendra par la suite le fils de Dieu » commenta Kilpin. Mais celle-ci n’est pas levée puisque le joueur n’a pas une minute de temps de jeu à son actif à la suite de son retour au club.

La saison suivante, à la suite du départ de nombreux cadres et plus particulièrement de Gianluca Zambrotta pour Barcelone, il gagne sa place de titulaire sous la houlette de Didier Deschamps. Les deux équipes jouent au même endroit, dans le stade Giuseppe Meazza, plus communément connu sous le nom de San Siro, théâtre des plus grands matches du championnat italien et des coupes européennes. Avec 307 buts inscrits et 197 passes décisives en 786 matchs disputés, il est le meilleur buteur, meilleur passeur et le joueur le plus capé de l’histoire de son club. Joueur d’avenir, il est membre de l’équipe d’Italie Espoirs entre 2004 et 2007. Le 24 mars 2007, il rentre notamment dans l’histoire du mythique stade de Wembley en devenant le premier joueur à marquer un but lors de son match de réouverture. En janvier de l’année suivante, Borgonovo revient en serie A à l’Udinese Calcio avec laquelle il marque 5 buts en 12 matchs dont un dans le match du maintien contre l’ US Cremonese, 3-3, qui ne suffit pas à empêcher la relégation de l’équipe friulana.